top of page


Née à Pointe-à-la-Croix en Gaspésie, je me suis établie dans la ville de Québec au début des années 1980. J'ai découvert une passion pour la peinture à l'huile ainsi que l'iconographie.
Parfois, lorsque j'en éprouve le besoin, j'entre dans une église, celles-ci me font ressentir une grande paix intérieure. L'odeur, la beauté et l'éclairage traversant les vitraux me ramène dans un monde ou l'histoire Sainte est bien présente.
C'est ainsi que la découverte de l'icônographie a fait naître en moi une passion du moment, car lorsque j'écris une icône, c'est comme si j'entrais dans une église, cette impression de se recentrer sur soi-même, de ressentir plutôt que de penser.
L'écriture d'une icône, c'est le désir d'écrire l'histoire telle quelle était, avec le respect des attributs de chacun des personnages, leur couleur et bien sur, la technique particulière.
Les trois règnes de la nature sont inséparables dans la technique des icônes, le minéral pour les pigments et l'or (L'or étant le symbole de la lumière éternelle) l'animal pour le jaune d'oeuf et la colle de peau de lapin , et le végétal pour l'huile et le bois.
Du point de vue strictement technique, la pratique de l'«écriture » des icônes demande un travail minutieux comportant de multiples couches de glacis, ce qui en fait le point de départ d'une longue méditation silencieuse...ainsi que d'une contemplation sans limites.
L'icône, un temps de paix, un temps de réflexion.
bottom of page